Jésuites

Page 51

R E T O U R SUR SIJ II L E P A S S U PASSÉ REТОUR LE

19

Le Dauphin la reçut assez mal, et peu à peu un parti se forma à la cour contre la favorite; la nation elle-même se tint pour outragée par un scandale nouveau, car Mme de Pompadour était devenue pre­ mier ministre ; l'indignation éclata dans Paris sous des formes tellement vives que le séjour de la capi­ tale ne tarda pas à devenir des plus pénibles pour elle. Mme de Pompadour sentait le sol trembler sous ses pieds. Louis, elle le savait, même au milieu de ses plus grands désordres, avait conservé la foi; un moment de remords, et sa disgrâce était prononcée. Mme de Pompadour songea donc à en imposer à l'opinion et à affermir sa situation à la cour. Le plus sûr moyen était alors d'affecter les allures de la dé­ votion; l'habile comédienne ne dédaigna pas d'y réussir. Tout a coup, au commencement de 1752, il se fit en elle un grand changement : elle affiche des dehors de piété, elle a son oratoire. Sur sa toilette, on voit succéder aux romans licencieux de Crébillon, aux poésies de Gentil-Bernard, les livres des ascètes les plus consommés. En même temps, pour sauver les apparences et mettre son avenir a l'abri des circonstances de la fortune, Mme de Pompadour sollicita le titre de dame

du palais

de la Reine.

Cette

place

n e

s'accor­

dait qu'à la naissance et à la vertu. L a Pompadour n'y avait do nc aucun droit, mais elle en parla à Louis X V , et ce prince, qui n'avait plus de force que pour obéir, demanda à la Reine de recevoir parmi ses dames du palais celle qui avait été Antoinette Poisson.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.