Jésuites

Page 412

380

PIÈCES JUSTIFICATIVES

tances et je t'en ai dit on écrit l'impression présente. Je crois devoir à Vignet une immense reconnaissance, et à toi non. Tu peux par là comprendre la différence d'impression qui résulte des différents sentiments. Je t'aime au reste plus que jamais, parce que je te découvre plus grand et plus relevé que je ne l'avais jamais cru, de jour en jour, et quelle que soit ton opinion, ton jugement sur moi et sur le sentiment qui nous unit, cela ne pourrait rien changer au mien. Adieu pour ce matin. J'ai dans le foie des élancements terribles pour avoir tant écrit, je vais me baigner et je te dirai demain les niaiseries que je suis chargé de te dire de Paris par ta cousine M. de Beufvier. Adieu. 17 octobre (1).

Voilà ce que je suis chargé de te dire : C'est qu'il y a à Paris une demoiselle de Saint-Maure, jolie, charmante, élevée à merveille, avant deux cent mille francs, mariage faisant, plus l'assurance d'une place de Dame chez Madame, valant huit ou dix mille livres de rente, et qui dit-on te conviendrait en tout point. Si tu trouvais la fortune suffisante, la mère te désire pour (fendre. Mme de Virieu est très en train de cette affaire. Mme de Beufvier connaît tout cela aussi et dit que cela est une perfection. Je m'en rapporterais assez à elle. Il faut que tu répondes vite à ce sujet à Mme de Raigecourt ou à Mme de Beufvier qui se plaignent beaucoup de ton silence avec elles, elles t'ont écrit et ont peur que tu n'aies pas reçu leurs lettres. Considère donc et tâtetoi. Vois si lu veux tenter d'un nouvel état, je te conseille assez ce parti-là ou un parti quelconque, il faut un peu de mouvement dans une vie pour s'étourdir au moins comme on change de place dans un lit quand ou ne dort pas, car, comme tu le dis, il faut que cet état finisse, c'est trop fort et trop long, mais ce que moi je te ( 1 ) Lettre adressée au comte de Virieu à Munich, 26 et 27 octobre 1 8 1 8 .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.