Jésuites

Page 405

PIÈCES

JUSTIFICATIVES

373

par le cœur. Cette haute magistrature, qui n'a jamais été invoquée en vain par les populations de l'Orient, est une consolation et un motif d'espérance pour ceux qui craignent de voir s'éteindre le rayonnement extérieur de notre patrie. La laisserons-nous détruire par les politiciens malfaisants qui ont déjà ruiné, en Egypte, une influence conquise par tant de braves gens, au prix de tant d'efforts ? » En Syrie, c'est surtout parmi les Maronites que nous sommes populaires. La France est vraiment pour eux une seconde patrie. L'âme de ces braves gens vibre à l'unisson de l'âme française. Le capitaine du Halgouët, alors attaché à notre ambassade de Constantinople, faisait, il y a une quinzaine d'années, un voyage dans Je Liban. Partout, il était reçu au bruit de la mousqueterie, sous des arcs de triomphe improvisés. « Mais enfin, mon Père, dit-il à un religieux venu à sa rencontre, comment donc ces populations ont-elles été averties de mon passage, puisque je n'ai rien dit à personne ? — Capitaine, répondit le religieux eu souriant, il y a un télégraphe entre la Syrie et la France... depuis saint Louis. »

II LETTRES

DE LAMARTINE

Montculot, 26 octobre 1 8 1 8 ( 1 ) .

Ta lettre du 12 octobre m'a rattrapé ici où je suis depuis le 20 et d'où je compte partir le 28, pour ton instruction. Ainsi, adresse à Mâcon. Cela dit, parlons de toi. Cette lettre m'a effrayé, et je t'avoue que si j'étais libre, je n'y aurais répondu qu'en ( 1 ) Lettre adressée au comte de Virieu à Munich, 26 et 27 octobre 1 8 1 8 .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.