Jésuites

Page 313

COUP D'OEIL SUR L'AVENIR

281

« La savante organisation de nos collèges, qui a la prétention de se charger d'élever les générations nouvelles, vient aboutir à un fonctionnaire qui est en lutte sourde avec ses élèves et qui n'en est ni aimé, ni respecté. D E LA LE VIDE DÉSOLANT QUI RÈGNE DANS LA VIE MORALE DU LYCÉE.

« On a trop souvent dépeint la situation du maître d'étude au milieu de cette population turbulente et malicieuse, pour qu'il soit nécessaire d'y revenir. Si quelques-uns opposent à leurs épreuves journalières une inaltérable bonne humeur et une patience invincible, beaucoup ne songent qu'à s'arranger une vie supportable au milieu de ce purgatoire, fût-ce aux dépens des élèves. Ils croient avoir assez fait quand leurs bandes d'écoliers se tiennent bien en rang et gardent le silence à l'étude et au dortoir; pour tenir les enfants à distance, ils adoptent un rôle soit d'indifférence absolue, soit de sécheresse cassante, soit de cérémonieuse ironie, soit d'humeur farouche. Telle est l'éducation dans le pays où ont écrit J.-J. Rousseau et Fénelon. Il n'est question ici ni de confiance, ni d'attachement ; le lycée a remplacé l'éducation par la discipline, et il a réduit l'action du maître sur l'élève à un système de récompense et de punitions. » Cette plainte de M. Bréal, en 1879, avait été précédée de bien d'autres témoignant que l'Université comprenait enfin, quoique un peu tard, l'importance de la fonction de surveillant ; et, un jour, un ministre se rencontra chez elle, qui voulut « ennoblir, disaitil, le rôle des humbles fonctionnaires cachés sous le nom vieilli de maîtres d'étude, afin de relever dans les maisons de l'État l'éducation au niveau de l'enseignement. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.