Jésuites

Page 266

234

JÉSUITES

Pour savoir parler latin, nos élèves en comprendront-ils moins bien et Plaute et Térence, et tous les auteurs latins chez qui le dialogue tient une si grande place ? A Rome, Quintilien dit que les enfants apprenaient le grec en le parlant, avant même d apprendre leur langue maternelle, Qu'aurait-il répondu si quelqu'un lui eût répliqué : « Bonne méthode pour parler une langue vivante, mais non pour pénétrer le génie d'Homère, pour conquérir la clé des pensées antiques, pour contempler face à face et sans intermédiaire ce qu'il y a d'exquis et de robuste dans l'esthétique des époques jeunes ? » (Jules FERRY.)

Le génie de Klopstock, de Schiller, de lord Byron ou de Milton se révèle-t-il moins bien aux Français qui ont ainsi appris l'allemand ou l'anglais ? L e cardinal Mezzofanti, ce prodige de science linguistique, disait que quiconque veut dès le début se bien ancrer dans l'étude d'une langue, ne doit lire, penser et enfin rêver qu'en cette langue. (Mémoire de Cateloni sur la vie et les études du cardinal Mezzofanti. ) C'est précisément ce que nous répétons sans cesse à nos élèves. Nous voulons qu'ils prennent l'habitude de parler et de penser en latin ; et, nouveau sujet d'étonnement, longtemps nous avons exigé, pour fortifier cette habitude, qu'ils se servissent d'une grammaire écrite dans la langue qu'elle enseigne. M. Villemain, trouvant un jour cette grammaire aux mains de l'un de ses jeunes parents, élève de Vaugirard, la parcourut avec soin toute une matinée et la lui rendit en disant : « Avec de tels livres, j e ne m'étonne plus des succès de tes maîtres. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.