Jésuites

Page 264

232

JÉSUITES

notre esprit national, ni même de diminuer l'importance de la culture du goût. Doit-on seulement employer encore HUIT ANS A NE PAS APPRENDRE LE LATIN ? »

Vraiment, que disons-nous, qu'avons-nous fait autre chose, non pas hier, pour nous mettre à la mode du jour, mais en 1845, mais en I838, mais des 1544 ? Ranke, historien protestant, dans son Histoire de la Papauté pendant le seizième siècle, écrivait : « On observa que la jeunesse apprenait chez les Jésuites plus en dix mois que chez les autres en dix ans; des protestants même rappelèrent leurs enfants des gymnases éloignés pour les confier aux Jésuites. » Et cependant M. Jules Ferry, dans son discours du 30 juin à la Chambre des députés, s'exprime ainsi : « Donnez-nous le plus tôt possible un Conseil supérieur et nous briserons définitivement, dans les méthodes d'enseignement secondaire, la tradition trop vivante malheureusement de l'Institut de Jésus. Oui, messieurs, ce qu'il y a de plus mauvais, c'est un héritage de la méthode des Jésuites, transmis par eux à l'Université. » Ainsi, c'est nous qui sommes toujours les grands coupables, et c'est sans doute notre influence qui a fait instituer dans les lycées et collèges de l'État ces classes, si nombreuses qu'on n'ose même plus en numéroter les degrés inférieurs. Je me rappelle qu'après avoir fait sous les professeurs de l'Université ma dixième, puis ma neuvième, mon père eut toutes les peines du monde à obtenir qu'on me fit sauter la huitième.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.