Jésuites

Page 205

EXAMEN DU PRÉSENT

173

que je ne me doutais pas de l'existence des francsmaçons. Je m'aperçois aujourd'hui que j'en ai toujours eu à côté de moi dans les conseils des ministres dont j'ai fait partie à divers titres, et qu'ils y étaient quelquefois en majorité. Vraiment, votre P. Deschamps a rendu un grand service par son ouvrage, et Claudio Jannet a bien fait de le compléter. »

II LE

PRÉTENDU

MILLIARD

Le prétendu milliard des religieux se compose de deux sortes de biens très distincts : 1° Les biens appartenant aux Congrégations reconnues ; 2° Les biens que l'on affirme appartenir aux Congrégations non reconnues. A.

CONGRÉGATIONS

RECONNUES

En ce qui concerne leurs biens, on peut faire remarquer plusieurs choses : 1° Ces biens appartiennent aux Congrégations reconnues, personnes morales créées par ,1a loi, en vertu même de la loi. C'est donc un patrimoine sacré autant que la propriété individuelle. C'est sous le couvert et la protection publique de la loi qu'il s'est formé. On ne peut donc pas y toucher, pas plus quand il s'agit de So-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.