Jésuites

Page 126

94

JÉSUITES

Vraiment le rouge a monté au visage de bien des honnêtes gens, de bien des bons Français, quel que fût le collège où ils avaient été élevés, quand ils furent contraints de s'avouer que la délation s'introduisait dans l'armée; mais le jour où, cette habitude de délation ayant porté ses fruits empoisonnés, on entend le président du Conseil se plaindre que la France ait été divisée en deux, il ne reste plus qu'à répéter le vieux cri : Quis tulerit Gracchos de seditione querentes ?

On se demande en vain quel peut être le sens de la parole de M. le président du Conseil. A-t-il voulu dire qu'il y avait désormais une jeunesse sinon plus morale, au moins plus pieuse que l'autre, et que cette opposition de la piété des uns à l'impiété des autres créait un antagonisme ? Par a plus pieuse » , désigne-t-il une jeunesse qui va à la messe ? la jeunesse qui est à genoux dans I armée, avec les zouaves entendant la messe an camp en Kabylie, dans le tableau célèbre d'Horace Vernet ? Est-ce cela ? Je sais bien que nous connaissons tous des faits criants, de véritables faits de persécution contre les fonctionnaires qui vont simplement à la messe le dimanche et font leurs Pâques. Je sais tel percepteur arrivant le samedi au siège de sa perception, allant à la messe le dimanche et recevant, le lundi, des lettres des meilleurs citoyens de la commune qui lui disent : « Nous sommes heureux d'avoir un percepteur chrétien, mais nous vous prévenons que, si vous voulez aller à la messe, il faut vous en cacher, ou bien aller dans les communes éloignées, tantôt


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.