De Paris à Cayenne : Journal d'un transporté

Page 53

DE PARIS A CAYENNE

49

V

Mon compte avec la justice.— Le décret du 8 décembre 1851. — Assimilation des condamnés politiques aux libérés en rupture de ban.

La sincérité me force d'avouer que j'avais peu de titres aux ménagements du gouvernement de décembre. Journaliste, j'avais eu l'honneur de passer par toutes les juridictions et d'endosser bon nombre de condamnations. En dernier lieu, comme rédacteur en chef de la Révolution démocratique et sociale, j'avais été condamné par contumace à la déportation pour l'affaire du 13 juin 1849; créateur, de la Solidarité républicaine, j'avais été condamné, et toujours par défaut, pour société secrète. L'exil m'avait protégé contre ces arrêts, qui tombèrent naturellement par le seul fait de mon arrestation, survenue en octobre 1853. Me mettre en demeure de purger ces contumaces, le gouvernement ne pouvait y songer, pour une foule de raisons également décisives. Ma condamnation à la déportation avait été prononcée par la haute cour de Versailles, par suite d'une


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.