De Paris à Cayenne : Journal d'un transporté

Page 176

172

DE PARIS A CAYENNE

XII

Déjeuner au bagne de Toulon. — Les commandants de l'Eclaireur et de l'Yonne — La barre. — Le chirurgien modèle.— Abordage sur abordage. — La mort d'un forçat.— L'escadre de la Méditerranée et les fêtes de Brest.

Les gendarmes nous attendaient, et la colonne ne tarda pas à se mettre en route. Je dois le dire, il n'y eut pas de luxe dans les précautions qui accompagnèrent notre course à travers la ville, pour aller rejoindre l'arsenal. Quatre ou cinq gendarmes, commandés par un brigadier, composaient toute notre escorte, et, non-seulement on ne nous mit pas les menottes, ce que notre nombre rendait assez difficile au surplus, mais on se dispensa même de nous attacher avec des cordes. Fallait-il voir, dans cette absence de rigueurs, un sentiment d'humanité ou le témoignage injurieux d'une confiance entière dans notre inhabileté à la course ? Je l'ignore et m'en inquiète assez peu. Ne tenant pas le moins du inonde à étaler au grand complet l'attirail des victimes, je me


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.