Mémoires inédits et correspondance sur Billaud Varenne et Collot d'Herbois

Page 473

449

MÉMOIRES.

le seul qui m'a constamment souri, et que j'allais aussi chercher autrefois, tantôt au PréSaint-Gervais, tantôt à Fontenay-aux-Roses, parce que dans ces deux promenades, purement champêtres, la nature agreste et dégagée de tout art emprunté n'en paraît que plus agréable et plus attrayante à ses vrais amis. Du temps de la splendeur de Babylone, j'aurais sûrement préféré la belle et simple vallée de Tempé aux jardins si somptueux de Sémiramis. Mais ne suis-je pas encore mieux placé, puisque je me trouve au centre, aussi pittoresque que romantique, de l'empire et des richesses de cette même nature, dont la munificence, sous la ligne équinoxiale, répand ses bienfaits à profusion? Présentement donc et plaise au ciel que ce soit pour toujours ! Dans ma retraite, en paix, je profite du temps, En cultivant mon coeur, mon esprit et mes champs.

Il ne s'attendait guère, le prêtre Sieyès, en ourdissant la désastreuse conspiration qui m'a conduit dans un pays magnifique, que j ' y goû29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.