Mémoires inédits et correspondance sur Billaud Varenne et Collot d'Herbois

Page 394

370

BILLAUD VARENNE.

bonheur suprême d'un mari, qui eût été digne lui-même d'en connaître tout le prix, ne soit pas devenue la mère d'une famille élevée par ses soins et stylée d'après son cœur? Le monstre qui la trahit n'avait seulement pas pour excuse le dégoût d'une laideur répugnante, qui semble justifier l'inconstance, en la motivant. Mème en dépit des ans, et malgré leur outrage, On découvrait encor dans sa caducité, Que, faite pour charmer à la fleur de son âge, Sa vertu pour égale eut jadis la beauté.

Quoique l'inexpérience du jeune Gouverneur qui se trouva chef de cette colonie, quand nous y arrivâmes, Collot-d'Herbois et moi, lui fit penser qu'il fallait traiter des prisonniers d'Etat à la manière inquisitoriale du despotisme, en les plongeant dans un cachot, j e dois à la vérité de dire que, du reste, il eut pour nous toutes les attentions et les égards qui dépendaient de lui; sa conduite m ê m e , sous ce rapport, fut d'autant plus louable et propre à nous imposer de la reconnaissance,

qu'il

avait

reçu

des


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.