Mémoires inédits et correspondance sur Billaud Varenne et Collot d'Herbois

Page 289

BIOGRAPHIE.

265

Pour eux, ô ciel ! chacun t'implore. Mets tous ces biens en leur pouvoir, Mais les chagrins... que leur cœur les ignore. Ce sont nos vœux, c'est notre espoir. Comme aujourd'hui, que dans cent ans encore, Nos enfants chantent le refrain De tout ce qu'un Français adore : Le Roi, la Reine et le Dauphin.

Il ne manquait jamais une occasion de manifester son respect et son amour pour le Roi et pour la famille royale. Il donna des représentations sur les théâtres d'Avignon, de Bordeaux, de Nantes, de Caen, d'Angers, de Marseille, de Douai, de Lille, de Rouen, d'Anvers, de La Haye et de Lyon. Il devint directeur du théâtre principal de cette ville en 1787, puis, le 22 février 1789, directeur du théâtre de Genève. Pendant le cours de ses pérégrinations, il s'était marié, vers l'année 1780, avec A n n e Catherine-Joséphine Catoir, née à Bruxelles le 23 décembre 1759. Il parait avoir acquis, dans l'exercice de sa profession, une assez mauvaise réputation.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.