Mémoires inédits et correspondance sur Billaud Varenne et Collot d'Herbois

Page 245

225

BIOGRAPHIE.

droiture la plus complète et la cordialité la plus intime; ce sera la réception de Jupiter chez Philémon et Baucis, et ce qui me tranquillise, c'est que leur seul empressement fut plus agréable au Maître des Tonnerres que toutes les vaines somptuosités de la Phrygic. » Il lui écrivait encore le 5 août 1812 :

« Monsieur et bon ami, « Grâce au ciel, vous l'avez scellée cette union sentimentale, qui manquait au bien-être que je suis parvenu à me créer, selon mes goûts ; et lorsque c'est à vous, à vous seul, que je dois le complément d'une félicité acquise par tant de maux, jugez quel est le degré de sensibilité que je voue à mon tour à votre g é néreuse bienveillance; aussi combien n'ai-je pas pris d'intérêt au récit des revers qui vous ont assailli à votre entrée dans le monde. Vous avez donc été pareillement la victime de la fausseté et de la perfidie. Heureux encore d'avoir reçu cette funeste leçon d'assez bonne 15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.