Mémoires inédits et correspondance sur Billaud Varenne et Collot d'Herbois

Page 224

204

BILLAUD VARENNE.

Le général Bernard partit pour les colonies, sur un navire neutre. Ayant d'abord touché aux Antilles, il y perdit une caisse de dépêches, parmi lesquelles se trouvait la lettre de M

me

«

Billaud. Arrivé à Cayenne, reprend le général

Bernard, je profitai du premier moment de liberté, pour aller chez mon voisin m'excuser de mon étourderie et remplir la commission verbale dont je m'étais chargé. Mon accent révélait le plus vif intérêt. Billaud Varenne m'écouta avec une attention soutenue et il laissa échapper quelques larmes. Je crus au succès de ma démarche : je me trompais. Quand j'eus fini de parler, l'homme inflexible me dit : Ne regrettez pas la perte de cette lettre; je l'aurais déchirée sans la lire; et il ajouta : il est des fautes irréparables. Après un court silence, le calme reparut sur sa. figure, et il m'entraîna pour me faire juger des progrès faits par ses plantations depuis mon départ (4). »

(1) La Nouvelle Minerve, 1835


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.