Mémoires inédits et correspondance sur Billaud Varenne et Collot d'Herbois

Page 127

BIOGRAPHIE.

107

Chevreuil, et appartenant au citoyen Lambert, qui s'était vivement intéressé à son sort et qui. plus tard, devint son ami très dévoué. Cette habitation ne se composait que d'une case et de quelques arpents de terre; mais cela devait suffire à Billaud, du moins momentanément, pour son logement et pour subvenir à ses besoins. Ce fut, de ce nouvel asile, qu'il écrivit à son père, le 29 vendémiaire an vu, cette lettre empreinte d'une tristesse poignante :

« Cher Père, « Votre dernière lettre, ou plutôt la seule que j'aie eu la satisfaction de recevoir de vous, depuis mon départ de France, date déjà de plus d'un an. Vous me promettiez alors que je ne tarderais pas à en recevoir une autre, cette flatteuse espérance est déçue. Quoique ma vie soit un tissu de sacrifices, croyez bien que celui-là est un de ceux que je supporte avec le plus de regret. « Depuis que mon cœur est susceptible de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.