Mémoires inédits et correspondance sur Billaud Varenne et Collot d'Herbois

Page 103

BIOGRAPHIE.

83

oreilles assourdies; j'en ai retenu ces quatre vers : Avec le fer de la vengeance Ils ont détruit la liberté, Ils ont déporté de la France Les martyrs de l'égalité.

« Billaud qui avait été placé au fort est parti hier pour Sinnamary ; j'ignore si l'on donnera une autre destination à Collot ; je le désire, son influence est plus à craindre que celle de son camarade. Collot est souple, adroit et flatteur ; Billaud a de la morgue; il est taciturne. « Je ne vois pas, sans étonnement, les égards qu'on prodigue à Collot. Il est souvent mandé chez le Gouverneur, et celui-ci va le voir; on lui laisse recevoir des visites; quand il fait beau temps on lui procure le plaisir de la promenade. L'officier de garde l'accompagne, ses partisans l'entourent. J'ai témoigné ma surprise sur cette conduite au citoyen Gouverneur, ses réponses m'ont réduit au silence. Dans tous les ordres qu'on donne, concernant les déportés, on


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.