Bulletin de la Société de Géographie : deuxième série, tome VII

Page 60

(186) commandants des vainqueurs. Le 2 4 , le messager revint avec Snamby,

accompagné d'une escorte de

4o hommes bien armés. Ce dernier, premier chef du roi Boson, et Mandingo de naissance , est d'une grande taille, bien fait, et âgé d'environ trente-cinq ans. Son habillement consistait en une espèce de chausses descendant jusqu'aux genoux, une tunique qui laissait les bras découverts, et un bonnet de peau de léopard; il portait d'une main une lance, de l'autre une queue de cheval, surmontée d'une petite sonnette; il se servait de cette queue pour communiquer ses ordres. Il déclara que le pillage était le but principal de la guerre. L'agent de la colonie, profitant de l'avis du consul, nomma MM. James Brownet Charles Snetter, commissaires, pour accompagner Snamby à Boson, lui offrir un présent, exprimer ses regrets sur le triste état du pays, et faire connaître les avantages de la paix pour tous les partis.

Dans le pays de Gallenas, Amurah,

chef intelligent,

ambitieux et puissant par ses propres ressources et ses nombreux esclaves, s'est maintenu pendant deux ans contre le roi Sharkar

et ses forces combinées. Il

y a environ un an qu'il fut joint par son beau-fils, un des chefs des îles Scherbro.

Ces deux hommes ont

vaincu les troupes de Sharkar, et sept ou huit cents Mandingoes qui s'y étaient réunis. On dit qu'Amurah s'est rendu maître des avant-postes, et qu'il a porté ses armes jusqu'à la capitale de Kendermah.

Le 1 2 avril, le brick Luna arriva dans la rade de Liberia ayant à bord 82 émigrés des États-Unis, qui


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.