Bulletin de la Société de Géographie : deuxième série, tome VII

Page 58

(184 ) Le département de Bejar a dix mille lieues carrées? son chef-lieu est San-Antonio de Bejar : on y trouve trois autres villes principales : Goliad, Victoria et San Patrizio. San-Antonio est situé à 48 lieues de la côte : le meilleur port est celui de Copano, où l'on pourrait recevoir cent bâtiments ; on trouve sur la barre de son entrée 15 à 1 8 pieds d'eau. Deux autres petits ports, celui de Corpus-Christi et Sabinito peuvent recevoir des navires qui ne tirent que six pieds d'eau.

L'étendue du département de Los Brazos est de 5,4oo lieues carrées; le chef-lieu est San-Philippe d'Austin : les autres principaux lieux sont Matagorda, Gonzalez, Harisburgo, Brazoria, Columbia , Mina et Velazco. San-Philippe, fondé en 1 8 2 4 , est sur la rive gauche du Brazos; le climat en est froid et l'on y respire un air sain. Matagorda est bâtie près de l'embouchure du Colorado; sa population et son commerce augmentent journellement : les cotons et les pelleteries forment les principaux articles de ses exportations. Ce département a deux autres ports, celui de Brazoria et celui de Galvcston, qui est le mieux situé et le moins éloigné de la Nouvelle-Orléans. Les deux principales rivières de cet arrondissement sont navigables, celle de Los Brazos jusqu'à 3oo milles de son embouchure, et celle de Colorado jusqu'à 150 milles.

Le département de Nacogdoches est plus rapproché


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.