Bulletin de la Société de Géographie : deuxième série, tome VII

Page 57

(

183)

EXTRAIT d'une Notice sur le Texas, publiée au Mexique en 1855, par don Juan Almonte, et traduite par M. le colonel AMOROS.

Le Texas est situé entre le 17 et le 2 5 degré de lonè

e

gitude à l'ouest de Washington. Il est borné au N. par le territoire d'Arkansas, à l'E. par l'état de la Louisiane, au M . par le golfe du Mexique et l'état de Tamaulipas, à l'O. par l'état de Coahuila et le territoire du NouveauMexique. Lors de l'indépendance du Mexique, le Texas resta sous le gouvernement d'Iturbide : plusieurs autres gouverneurs se succédèrent, et le dernier fut le colonel Tres-Palacios. Quand la nation mexicaine se fut constituée en gouvernement fédéral, le Texas fut réuni à Coahuila, et l'on forma de ces deux provinces ce que l'on connaît aujourd'hui sous le nom d'état de Coahuila et Texas. Cette dernière province renferme trois départements, ceux de Bejar, de Brazos et de Nacogdoches. Près de la mer le terrain est uni ; il est accidenté vers le milieu, et il est très montagneux au-delà. Les rivières qui l'arrosent se rendent au golfe du Mexique, et les principales sont : la Sabine, le Natchès, la Trinidad, le Brazos, le Colorado et le Guadalupe. Les productions les plus importantes sont le blé, la canne à sucre, l'olivier, la vigne, la pomme de terre, le coton, le tabac, le maïs; on exporte des bois, des peaux, des viandes salées. Les mines d'argent, de cuivre, de fer et de plomb, que l'on trouve au nord, ne sont pas encore exploitées.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.