Bulletin de la Société de Géographie : deuxième série, tome VII

Page 53

( 179 ) étaient en bon état, tandis que les nôtres avaient déjà tait 5oo milles de marche forcée ; mois leur avance nous fut avantageuse, car ils faisaient des ponts et préparaient les routes. Nous atteignîmes la compagnie en quatre jours et demi; nous passâmes la Plate au nord, et, le 13 juin, arrivâmes au fort Williams, au pied de de Blackhill (colline noire), à 600 milles de l'embouchure de la Plate. Après avoir passé huit jours au fort, nous le quittâmes le 2 1 , et suivîmes le bord méridional de cette rivière la distance de 14o milles; nous la traversâmes encore au nord jusqu'à Colorado le 2 juillet. Les eaux de la Plate, Colorado, Colombia et celles de Yellow-Stone (pierre jaune), prennent leur source à peu de milles l'une de l'autre; les deux premières s'entrejoignent jusqu'à la distance de 20 ou 3o milles. En quittant les eaux de l'Atlantique, nous trouvâmes celles de la mer Pacifique à 6 ou 7 milles sans traverser de montagnes. Du fort Williams au pied des montagnes, notre route a été pénible, mais rien en comparaison de ce qu'on peut attendre en passant les Rocky-Montains. Nous rencontrâmes souvent des collines en côtoyant le bord des rivières ou en passant d'une rivière à une autre; mais il nous semblait que nous descendions autant que nous montions, jusqu'au 1 et 2 juillet, que nous aperer

çûmes delà neige qui nous convainquit que nous étions très élevés. Depuis le 1 1 juillet nous n'avons pas cessé d'en voir sur le sommet des montagnes. Nous avons réussi à voyager aussi loin en charrettes, et nous espérons venir à bout de les conduire jusqu'à notre destination. Du fort Willams, la roule passe à travers des prairies bien fournies d'herbages dont nous avions peu 12.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.