Bulletin de la Société de Géographie : cinquième série, toma XVII

Page 90

POUR LA DÉCOUVERTE LA PLUS IMPORTANTE EN GÉOGRAPHIE. 357

C'est avec raison que l'activité des explorateurs s'exerce naturellement et de préférence sur les contrées encore inconnues de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique. Mais il est, pour ainsi dire, à nos portes même, des régions dignes d'intérêt et que nous sommes encore loin de connaître dans toutes leurs parties. La Turquie, par exemple, compte bien des cantons dont la physionomie géographique nous échappe. Les travaux de MM. Ami Boué,Viquesnel, Barth, je vais retourner à Boston, réparer le schooner, me procurer un petit navire à vapeur, et revenir ici, autant que possible, vers les premiers jours du printemps. J'installerai le schooner au port Foulke, et n'y demeurant juste que le nombre de jours nécessaires pour organiser les chasses, rassembler les Esquimaux et établir la discipline de la colonie, j'atteindrai le cap Isabelle avec mon navire à vapeur, et de là je marcherai vers le nord par la route désignée. Je ne réussirai peut-être pas à atteindre mon but en une seule saison, mais je recommencerai l'année suivante : dans tous les cas, j'aurai au port Foulke d'abondantes ressources en vivres et en fourrures, et un bâtiment pour les transporter au cap Isabelle, si je suis obligé d'y retourner ; de plus, on m'élèvera à la station tous les chiens dont je puis avoir besoin. Enfin, dans le cas où mou entreprise éprouverait une insuffisance de fonds et serait abandonnée à ses propres forces, nous pourrions retirer du commerce des huiles, des pelleteries, de l'ivoire de morse, du duvet d'eider, assez de profits pour faire vivre notre colonie et payer au moins une grande partie du salaire des employés. Les environs du port Foulke abondent en gibier, et un chasseur peut nourrir une vingtaine de bouches : l'hiver et l'été dernier m'ont suffisamment démontré la justesse de cette opinion ; la mer est riche en phoques, morses, narvals et baleines blanches, comme les vallées en rennes et renards; pendant la belle saison, les Iles et les rochers se couvrent d'oiseaux; les glaces sont les domaines des ours. » (La Mer libre, trad. de F. DE LANOYE, p. 435.) Il n'est pas inutile, pour l'histoire des découvertes arctiques, de consigner dans notre

Bulletin

ces conclusions spéculatives prises sur les lieux

mêmes par un homme d'une telle compétence que le docteur J . Hayes. Ajoutons encore que, dans la séance de novembre dernier de la Société de géographie de New-York, le docteur Hayes a entretenu l'assemblée de la ferme conviction qu'il avait de la possibilité, pour un équipage déterminé, d'atteindre le Pôle Nord par la voie du Smith-Souud. — Voir les conclusions de son discours aux Annules des voyages, de janvier 1869, p. 1523 à 127.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.