Bulletin de la Société de Géographie : cinquième série, toma XVII

Page 47

316

REQUÊTE DU VOYAGEUR PIGAFETTA.

Nous y sommes entrés le 11, à trois heures un quart, au milieu d'une grande affluence. Le roi Minylik a fait à Monseigneur un accueil très-bienveillant. Actuellement, nous nous reposons, logés et nourris aux frais du roi, en attendant qu'une résolution se prenne. Monseigneur ne refuse pas d'être utile à la population chrétienne de Xiwa, mais nous sommes pressés de nous installer en pays Galla, soit en dedans, soit en dehors du domaine du roi. J'ai profité des premiers jours pour mettre en ordre mes notes de voyage. Je ne leur donne point grande importance. Cependant, j'ai pris le mieux possible les directions à la boussole, fait des tours d'horizon coordonnés, noté exactement les heures de marche, établi une moyenne relative de la marche du chameau. Si j'étais le premier sur cette route, mes indications auraient quelque valeur. Je n'ai pas connu le voyage des Anglais, mais celui de Rochet d'Héricourt a beaucoup d'inexactitudes. Votre humble serviteur et ami, F . TAURIN, capucin.

REQUÊTE ADRESSÉE PAR LE VOYAGEUR PIGAFETTA AU SÉNAT DE VENISE

(1). Du mois d'août M D X X I V .

Très-Sérénissime Prince et très-excellents Seigneurs, moi, Antoine Pigafetta (de Vicence), chevalier de Jérusalem, je vous expose que, désirant dans ces années dernières voir le monde, j'ai navigué avec les caravelles de S. M. Impériale, qui sont allées visiter les îles d'où viennent les épices des Nouvelles-Indes, et que, dans ce voyage, j'ai fait le tour entier de la terre. Par ce motif qu'aucun -

(1) Le texte de ce document a été adressé à la Société par madame Dora d'Istria.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.