Bulletin de la Société de Géographie : cinquième série, toma XVII

Page 200

VOYAGE DE BENGASI, ETC.

465

Toutefois, rien de variable comme l'esprit des noirs ; les tracasseries suscitées à MM. Aymes, Walker et Duchaillu, prouvent qu'on ne peut compter d'une manière absolue sur les tribus africaines qui n'ont entre elles aucun lien général, et que leur intérêt divise souvent au point de les amener à un état d'hostilité qui cause fréquemment des guerres partielles où les scènes de cannibalisme les plus révoltantes montrent l'instinct féroce de l'homme abandonné aux seules suggestions de la nature. Depuis l'établissement fondé en 1843, au Gabon, par la France, il s'est produit un mouvement de concentration autour de nos possessions : le mouvement est devenu plus rapide vers les dernières années, et aujourd'hui environ soixante-dix à quatre-vingt mille individus appartenant à la race des Fans, campent autour de nos estuaires. Dès que cette population nombreuse sera plus habituée à nos coutumes, dès qu'elle aura confiance en nous, elle prendra des mœurs plus douces, et il sera plus facile qu'il ne l'a été jusqu'à présent de pénétrer à l'intérieur. Néanmoins dès que l'on quittera les cours d'eau, la question de l'alimentation, celle du transport des vivres et des marchandises seront un obstacle sérieux aux entreprises géographiques ou commerciales. La fréquentation de l'Afrique intérieure ne pourra, du reste, se faire avec facilité et sécurité que lorsque les animaux de bât qui sont inconnus dans l'Afrique équatoriale y auront été acclimatés. RAPPORT

SUR L E V O Y A G E

AMMON, M.

PAR

GERHARD

LES

DE

OASIS

BENGASI A L'OASIS DE JUPITERDAUDJILA

ET

DJALO,

PAR

ROHLFS.

Après m'être acquitté de la mission à Tripoli, dont m'avait chargé S. M. le roi de Prusse, je suis allé par eau à Bengasi, et de là ayant visité les principaux endroits de SOC. DE GÉOGR. — JUIN 1869.

XVII. — 30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.