Bulletin de la Société de Géographie : cinquième série, toma XVII

Page 196

RAPPORT DE LA SECTION DE COMPTABILITÉ.

461

RÉSUMÉ. RECETTES DÉPENSES

Excédant en recettes

37 999 37 580

48 75

418 37

Nous doutons, messieurs, que jamais aucun de vos budgets se soit présenté dans des conditions si voisines du déficit. Il est évident que le moindre mécompte en recettes, aussi bien que la moindre augmentation en dépenses, l'amènerait inévitablement. C'est donc avec instances que votre section de comptabilité vous prie de vous défendre de la tendance que les pouvoirs exécutifs paraissent avoir, dans les petites sociétés comme dans les grandes, de sortir des limites de leurs budgets et de s'affranchir des règles salutaires qu'impose une bonne administration financière. Peut-être trouverez vous que nous évoquons de bien grands principes à propos d'un budget bien modeste ; mais c'est précisément l'exiguïté de nos ressources qui doit nous en rendre plus économes. Attachons-nous à faire pour l'avenir ce que nous avons fait pour le passé : beaucoup avec peu. C'est donc avec l'espoir de sa scrupuleuse exécution que votre section de comptabilité a l'honneur de soumettre à votre vote le projet de budget pour l'année 1869, dont elle vient de vous donner lecture, et qu'elle vous demande en même temps l'approbation des comptes de l'exercice de 1868. Les membres de la Section de comptabilité : N. LEFEBVRE-DURUFLÉ président, rapporteur. MAXIMIN DELOCHE, secrétaire.BARBIÉDU BOCAGE, ÉDOUARD CHARTON, GABRIEL LAFOND, MALTEBRUN, JULES MARCOU, POULAIN DE BOSSAY. — ARTHUS BERTRAND et

L. SIMONIN, adjoints.

Le rapport ci-dessus, le compte définitif de l'exercice de 1868 e le projet de budget de 1869 qu'il renferme sont successivement mis aux voix et adoptés à l'unanimité.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.