Bulletin de la Société de Géographie : cinquième série, toma XVII

Page 141

408

PROCÈS-VERBAUX.

s'accorde presque entièrement avec la carte de Barros. Les cartes de la lin du xviii siècle, par exemple celle de Rennell, ne présentent rien de semblable. Ces indications sont-elles de vieilles erreurs répétées de géographe en géographe ? ou les Sunderbunds ont-ils, en effet, été dépeuplés? Des causes qu'il faudrait expliquer les ont-ils rendus impraticables ? C'est ce que M. Rainey recherche en ce moment sur les lieux mêmes. M. Cortambert l'a prié de vouloir bien, s'il trouve quelques éclaircissements, les communiquer à la Société. e

En consultant les anciennes caries du Bengale, M. Cortambert a remarqué, en face de Tchittagong, une ville indiquée comme considérable et désignée tantôt sous le nom de Bengala, tantôt sous celui de Dianga ; il n'en est plus question aujourd'hui. A-t-elle disparu? est-ce une erreur des anciens cartographes? M. Vivien de Saint-Martin croit que la plupart des différences que l'on trouve entre les cartes actuelles et les anciennes cartes de l'Inde sont dues aux renseignements erronés des anciens cartographes. Les voyageurs plaçaient souvent avec une grande légèreté les localités dont leur parlaient les habitants : aussi beaucoup de documents anciens fourmillent-ils d'erreurs. M. Élisée Reclus pense que, dans la partie N . - E . du delta du Gange, il pourrait bien y avoir eu quelques villes disparues aujourd'hui. Il rappelle à ce sujet que les frères Schlagintweit prétendent que les Sunderbunds seraient ainsi nommés d'une plante appelée en sanscrit sandora. M. Vivien de Saint-Martin a reçu, de M. de Mandrot, lieutenantcolonel à l'état-major fédéral suisse, un Mémoire sur les cartes géographiques, accompagné d'un modèle de topographie. — L'auteur s'est proposé, comme l'ont fait, du reste, déjà bien d'autres cartographes, de remplacer, par des courbes horizontales plus ou moins rapprochées et plus ou moins épaisses, — suivant l'inclinaison du terrain, — les hachures au moyen desquelles on représente ordinairement les pentes. M. de Mandrot trouve dans ce procédé des avantages nombreux, et le préconise particulièrement pour les cartes destinées aux écoles. MM. Malte-Brun et Élisée Reclus sont priés de faire un rappor sur ce mode de dessin cartographique. Lecture est donnée des ouvrages offerts.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.