Bulletin de la Société de Géographie : cinquième série, tome XVII

Page 186

178

NOTICE SUR LES VOYAGES ET LES TRAVAUX

prendre son exploration telle qu'il la comprenait, c'est-àdire avec un médecin naturaliste, un artiste dessinateur photographe et un savant pour tout personnel, il eût certainement obtenu quelque résultat important, et tout autre assurément que celui qui vint renverser ses espérances et tant affliger les amis des sciences géographiques. Qu'on lise la lettre qu'il adressa du Caire à l'Académie des sciences, à la date du 28 avril 1857, qu'on lise celle qu'il adressa de la même ville, le 9 juillet suivant, au rédacteur de la Presse (1), en réponse aux insinuations malveillantes dont il était l'objet à l'étranger, et l'on verra quelles durent être les souffrances de cet homme de cœur qui voyait s'évanouir les légitimes espérances qu'il était en droit de fonder sur une aussi grande, une aussi notable entreprise. D'Escayrac resta encore plusieurs mois en Égypte ; il s'y occupa de compléter ses vocabulaires, il se mit aussi en rapport avec le docteur Cuny, depuis longtemps établi dans la Haute-Égypte, et qui, après un premier voyage au Darfour, en projetait un autre au Kordofan et au Waday ; il l'encouragea à faire ce voyage, il lui en facilita les moyens matériels, et lui transmit des instructions qu'il avait depuis longtemps préparées avec toute l'autorité que lui donnaient ses études et ses travaux antérieurs. Rentré en France dans les premiers mois de 1858, nous le vîmes, assidu aux séances de la Commission cen(I) Voy. aux Annales des Voyages de février 1857, p. 187, l'article : Documents

pour servir à l'histoire de l'expédition

aux

sources du Nil,

confiée au commandement de M . le comte d'Escayrac de Lauture.

Voy. aux Annales des Voyages de juin 1857, p. 333, la lettre adressée par M. le comte d'Escayrac à l'Académie des sciences. — Voy. aux Annales des Voyages d'août 1857, p. 201, la lettre adressée par M. le comte d'Escayrac de Lauture au Rédacteur de la Presse, en réponse à un article de ce journal inséré dans les numéros des 18 et 19 juin 1857.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.