Bulletin de la Société de Géographie : cinquième série, tome XVII

Page 176

168

NOTICE SUR LES VOYAGES ET LES TRAVAUX

lac intérieur. On dit qu'il existe une route directe allant vers le sud-est au monastère de Tadum, situé sur la grande route de Garthok à Lhassa, suivie par le premier Pundit en 1866. Une expédition qui, en 1868, devait se diriger dans des contrées de l'Asie centrale, présentera un intérêt non moindre au point de vue de la géographie et beaucoup plus grand au point de vue politique. (Extrait des journaux

de l'Angleterre

et de l'Inde.)

NOTICE

SUR TES VOYAGES ET LES

TRAVAUX

DE M. LE COMTE STANISLAS D'ESCAYRAC DE LAUTURE Membre de la Commission centrale, PAR V. A. MALTE-BRUN Secrétaire général honoraire. NOTICE LUE A LA SÉANCE DE LA COMMISSION CENTRALE DU 19 FÉVRIER 1869.

Un navire français, auquel l'avenir réservait une funèbre célébrité, la corvette de l'État le Berceau (1), quittait, il y a vingt-cinq ans, les côtes de France pour se rendre dans la mer des Indes. A son bord se rencontraient trois jeunes gens, que leur âge, leurs études, leurs goûts lièrent tout d'abord d'une étroite amitié. Deux de ces jeunes gens devaient mourir martyrs de la science : l'un, l'enseigne Maizan, (1) La corvette de l'État, le Berceau, après avoir visité Bourboan, conduit à Zanzibar M. Broquant, nouveau consul de France, et pris part à l'expédition contre Tamatave, périt corps et biens dans les parages de Madagascar, vers 1846, sans que depuis on ait jamais eu aucune nouvelle du navire et de son équipage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.