Bulletin de la Société de Géographie : cinquième série, tome XVII

Page 154

146 ITINÉRAIRE DE TACHLIDJA A MOKRO. les rues, pouvait s'offrir de curieux à nos regards, nous découvrîmes un escabeau en pierre, placé à l'entrée d'une porte, et sur lequel nous relevâmes une inscription romaine que voici telle que j'ai pu la lire : D — M T . C L . M X I E (ou peut-être F)

MODEC C. R I S . D E . Que supposer de cette pierre égarée là? Provient-elle d'une occupation romaine quelconque? Ou bien est-ce un de ces souvenirs votifs et funéraires comme le peuple-roi en laissait si souvent après lui ? Quoi qu'il en soit, ce fait prouve que la contrée n'était pas inconnue aux Romains. Un vieux bey, assis dans le voisinage, nous aborda en nous priant d'entrer chez lui, et nous dit que, si un jour nous voulions aller aux environs chasser au faucon, il nous montrerait des pierres semblables à celle qui nous occupait tout à l'heure. Peut être aurai-je un jour le temps d'aller vérifier ce dire. Rogatitza aurait-elle été une étape intermédiaire entre Raguse et Srebrenitza ou Argenteria, située à l'est, près de la Drina, à 20 h. de Sérajevo ? Nous quittons Rogatitza à 3 h. du matin ; après 3/4 d'Ji., en montant plusieurs petites collines boisées, on rencontre à droite, est-est, deux des anciens tombeaux déjà décrits. Les ténèbres permettent peu de juger de la route parcourue ; le pays est sillonné de petites collines, le terrain est secondaire et le chêne domine. Une heure après le départ, nous eûmes un spectacle assez curieux pour être mentionné. La lune, pâle et se détachant à peine du brouillard, avait autour d'elle deux quarts de cercle concentriques partant en rond de son centre et allant se réunir à la terre. C'était l'arc-en-ciel lunaire, aux couleurs très-effacées, et distinct comme il est rarement donné de le voir.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.