Bulletin de la Société de Géographie : cinquième série, tome XVII

Page 105

Mémoires, Notices, etc.

NOTE SUR L'EXPLORATION DU COURS DU CAMBODGE PAR UNE COMMISSION SCIENTIFIQUE FRANÇAISE (1 )

PAR M. FRANCIS GARNIER Lieutenant de vaisseau.

Le plateau du Tibet forme, au centre de l'Asie, comme une immense terrasse dont les bords sont dessinés, presque sans interruption, au nord, à l'ouest et au sud, par de hautes chaînes de montagnes, mais qui va en s'abaissant graduellement vers l'est et déverse, de ce côté, la plus grande partie de ses eaux. C'est surtout par l'angle sudest que s'échappent la plupart des fleuves qu'il alimente. Là, dans un espace de moins de soixante lieues, le Brahmapoutre, l'Iraouady, la Salween, le Cambodge, le Yangtse-Kiang, quelque temps arrêtés et contenus par la puissante barrière de l'Himalaya, réussissent à se frayer un passage et tracent de profonds sillons dans les flancs, déjà légèrement affaissés, de cet énorme soulèvement. Ses derniers contre-forts se prolongent cependant encore assez (1) La commission se composait de MM. le capitaine de frégate Doudard de La Grée, F. Garnier, lieutenant de vaisseau, commandant en second, Joubert et Thorel, médecins auxiliaires, Delaporte, enseigne de vaisseau, de Carné, élève consul. L'expédition partit de Saïgon le 5 juin 1866. M.

Doudard de La Grée ayant succombé le 12 mars 1868 aux fatigues

du voyage, M. Garnier, à partir de Tongtchouan, non loin du Yang-tseKiang, fut chargé, dès le mois de janvier, de diriger l'expédition, qui arrivait à Shanghaï le 12 juin 1868.

SOC.

DE GÉOGR. — FÉVRIER

1869.

XVII. — 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.