Mémoires de Billaud-Varennes

Page 74

( 6o) extrà muros, sur le chemin qui conduit à Chapultepec, on la nomme Saint-Hyacinthe. Nous y fûmes traités en frères, en amis, en disciples fidèles du glorieux Saint-Dominique; et, dès le même soir, tous ces jacobins réunis , qui doivent être gueux comme des peintres, étaient gris, j'en sais quelque chose, comme des Gordeliers.

CHAPITRE

XIII.

Dissertation historique. — Le Héros généreux.

À leur entrée dans Mexico, les guerriers espagnols, qui venaient conquérir des terres par le 1er et le feu, prétendaient, comme nous honnêtes jacobins, qu'ils y venaient sauver des âmes; mais l'on nous accueillait tout autrement que de pareils missionnaires, attendu que le zèle et la douceur, qui voilent sou vent l'intérêt, savent mi eux convertir que la torche et le sabre. Avouons néanmoins que si les conquérans avaient couru au nouveaumonde pour enchaîner avec fracas des hommes libres, nous y venions, nous autres sermoneurs, river sans bruit leurs chaînes, ce qui est loin d'être plus généreux, si cela est plus sûr. Ainsi le glaive et la parole servent, plus ou moins, à l'envi la plume du ministre et le sceptre du prince. Tout dépend, au surplus, pour que l'homme soit subjugué réellement, de ce double moyen, connu de grands subjugateurs: on doit tonner, puis endormir. Mais gare le réveil ! La force, tôt ou t a r d , invoquant la justice, se lève et détruit sans retour «e qu'avait fait la violence secondée de la ruse, et


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.