Mémoires de Billaud-Varennes

Page 454

(

224

)

thousiasme et le courage qu'inspire aux âmes généreuses l'amour de la patrie et de la liberté. Don Calléjas, devenu vice-roi au concours de la barbarie, comprendrait-il ces beaux vers de Brutus, prononcé par un diplomate : Crois-moi, la liberté que tout mortel adore, Que je veux leur ravir , mais qu'en secret j'honore , Donne à l'homme un courage , inspire une grandeur Qu'il n'eût jamais trouvé dans le fond de son cœur. (43) Si l'on rencontrait sou véritable ménechme, ce ne serait pas la personne que l'on aimerait le mieux. L'homme le plus extraordinaire a eu son ménechme. (44) Vous êtes homme, ne le soyez pas trop ! (B.don de Sauvigny.) (45) Le 21 avril 1820, des officiers des gardes espagnols étant descendus dans les cachots de l'inquisition , découvrirent dans un trou de muraille la lettre suivante : « a « «

« Dieu puissant ! prenez pitié de ce malheureux. Je souffre innocent depuis cinq ans; je suis victime d'une malveillance sur laquelle je dois me taire , et que le Tout-Puissant connaît. Ces bourreaux, ministres de Satan, m'ont condamné à mort par le tourment de la goutte, etc.

Signe, ANTONIO RUIS. Le tourment de la goutte consistait à renfermer le condamné entre quatre murailles sans pouvoir bouger , et à faire tomber continuellement une goutte d'eau sur sa tête , jusqu'à ce que mort s'en suivît. (46) « On peut s'arrêter quand on monte, jamais quand on descend.... » (Napoléon.) Une puissance supérieure me pousse à Un but que j'ignore; tant qu'il ne sera pas atteint, je suis invulnérable, inébranlable; mais dès que je ne lui serai plus nécessaire, il suffira d'une mouche pour me renverser. » (Le même.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.