Mémoires de Billaud-Varennes

Page 385

( 155 ) fois, dans les deux intendances de Mexico et de Valladolid. A la junte nationale succéda un congrès, qui commença ses sessions à Chilpansinigo , à trente lieues au sud de Mexico, et s'assembla depuis à Harios, à quarante-cinq lieues de cette capitale. Ce congrès déclara le gouvernement du Mexique indépendant, et créa un pouvoir exécutif composé de Liceaga , N. Cos et Morelos, le général en chef. Tout finira dans ce pays et dans bien d'autres, par obtenir l'indépendance, par être libre ; et moi ?. —Consolez-vous par l'espérance du bonheur de vos frères ; car votre moi est personnel...—Parbleu ; je le sais bien, moi est l'alpha et l'oméga, la réduction et le centre de l'univers pour l'égoïste... — Le moi est haïssable, a dit Pascal : j'ajouterai que la civilité doit le cacher et la religion l'anéantir. — Fort bien ; mais si Pascal et vous , monsieur , eussiez été ainsi que moi, entre des griffes inquisitorales , pire que celle des jésuites qu'il n'aimait guerre et que vous n'aimez pas peut-être vous auriez dit sans doute : Seigneur protégez-moi!

CHAPITRE XXXI. Le Prisonnier. — Orage.

L'Étude, le travail et la philosophie étaient pour moi de grandes consolations. Hélas ! de toutes celles dont le charme si bienfaisant adoucissait encore une captivité qui n'était pas sans espérance, je perdis soudain la première, en perdant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.