Mémoires de Billaud-Varennes

Page 362

( 132 ) Sainte (37) , qui déclarait Hidalgo hérétique... En relisant ceci, on croirait être en France vers le 15° siècle, ou en Espagne au 19 e . Hidalgo répondit à ce vilain décret par un beau manifeste. En y exposant les principes de sa croyance, il signalait les contradictions des révérends inquisiteurs dans l'acte d'accusation qu'ils formaient contre lui: « Vous m'accusez, leur disait-il en terminant , de ne pas croire à l'existence de l'enfer, et de prétendre en même tems que dans l'enfer est-un pape canonisé ! » Celle excommunication ne fil aucune impression sur armée libérale; car Hidalgo, prêtre lui-même, persuada facilement aux Indiens et à tous ses soldais, que ceux qui avaient prononcé une aussi terrible sentence, étant ses ennemis, ne pouvaient être juges dans cette cause , et que l'arrêt retomberait sur eux. Mais tous les habitans de la grande cité et ceux des diverses provinces où l'insurrection n'avait pas pénétré encore, n'osèrent plus se prononcer pour elle, malgré les exhortations patriotiques de notre journal clandestin , et restèrent paisibles ou absorbés dans une profonde terreur. Nous mêmes , il faut l'avouer , nous n'ôsames heurter de front ces hommes noirs, qui pour toute raison, montrent des fers aux raisonneurs, et, pour toute lumière à leur service , n'ont que la flamme des bûchers... Arrêtons-nous:

La sainte ardeur des moines et cagots, Je la dirais , mais garde les fagots ; Et des abus dont l'église est fourrée, J'en parlerais, mais garde la bourrée. MAROT.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.