Mémoires de Billaud-Varennes

Page 348

(118) ces supérieures ; le gouvernenent fut dissous; et, malgré la promesse d'un entier oubli du passé, faite formellement par l'Espagnol comte de Castilla, président de Quito, un grand nombre de patriotes furent incarcérés; et, peu de tems après, sous le prétexte d'une alarme donnée par les soldats, ils furent tous septembrisès dans leur prison (33).L'on permit le pillage aux troupes de Lima, cantonnées dans la ville pour y maintenir l'ordre. Le nombre des personnes assassinées de sang-froid ce jour là, se montait à plus de trois cents. En 1810 , la junte patriote de Caracas fit rendre des honneurs funèbres à ces malheureuses victimes, avec une douleur sincère et beaucoup de magnificence ; mais leurs bourreaux restèrent impunis.

CHAPITRE XVII. Proclamation.-— Les Cortès.

Si la nouvelle de ces événemens parvint bientôt à la junte centrale européenne, déjà instruite du mécontentement et de la fermentation qui gagnait si rapidement toutes les colonies, elle n'en devint ni plus juste, ni plus prudente. L'attachement que les Américains avaient témoigné pour l'Espagne était réel; mais les réformes dans leur gouvernement, quoique souvent promises, n'avaient jamais été réalisées : ils commentaient en conséquence à se sentir plus fatigués de cette dépendance; et leur penchant pour la mère-contrée diminuait en raison de sa tyrannie. Que serons-nous, si l'Espagne est conquise ? était la question quotidienne et générale ; et les discussions sur ce sujet menaient a d'autres d'une grande importance.,.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.