Mémoires de Billaud-Varennes

Page 295

(65 ) ou des chemins hérissés de cailloux pointus dans les montagnes, de porter sur le dos, pieds nus, pendant un jour ou deux, de lourdes malles en se les attachant à la ceinture avec des cordes, en passant sur la tête une large courroie fixée au faite de la malle , ensorte que tout le fardeau pèse sur le front du porteur, qui, souvent jeune encore, est déjà chauve et privé de sourcils. Voilà comme les Indiens, distraits de la culture, peuvent gagner leur subsistance parmi les Espagnols : ils végètent sur cette terre , que trois siècles ont vu s'abreuver à regret de leurs sueurs, de leurs larmes et de leur sang ; ils traînent leur boulet avec tant de peine et d'angoisse, q u e , chaque jour, ils prient le ciel de terminer leur misère ou leur vie. Quelle est leur consolation ? Celle que leur donnent les prêtres, de souffrir tous ces maux pour l'amour du seigneur, dont ils sont les enfans , et le bien de l'état, dont ils sont les victimes.

CHAPITRE XIV. Gastronomie. — Procès gagné.

La marmite du presbytère serait souvent boiteuse ou renversée , si elle n'était soutenue que par les pauvres Indiens : la mienne s'appuyait sur les moins opprimés de ces vassaux ou plutôt de ces parias, sur les blancs indigènes et sur les nobles espagnols. J'étalais dans ma cure le faste convenable en ces pays, et quelquefois un peu d'orgueil ; car il paraît que les apôtres et leurs imitateurs T. II. 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.