Mémoires de Billaud-Varennes

Page 291

( 61 )

l'humanité, par ce trait généreux; je veux qu'on l'enregistre dans les fastes de la commune, et qu'il soit proclamé dans toute l'étendue de mon gouvernement presbytéral. » La soirée finit par des chants et un bal indien , dont je payai les violons ; car, en laissant au bon. Azor la gloire d'un bienfait, comme il en avait le mérite , je voulus en avoir la charge : si je n'étais que le dépositaire du bien des pauvres, qui l'est plus qu'un esclave ?

CHAPITRE XIII. Les Indiens esclaves. — Corvée américaine. Si la condition des indiens dans toute l'Amerique soumise aux espagnols, est digne de p i t i é , elle est plus déplorable encore dans la province de Guatimala. Il semble que leurs maîtres aient pensé comme Pharaon, quand il dit, dans l'Exode , à ses sujets : « Qu'on se gouverne avec prudence envers le peuple d'Israël, de peur qu'il ne multiplie trop, et, s'il arrive quelque guerre, ne se joigne à nos ennemis. » En effet, la prudence pharaonique des castillans , qui n'étaient pas chez eux, comme les enfans d'Osiris, accabla constamment les tribus indiennes, de travaux, de corvées, d'outrages, pour imiter l'exemple des oppresseurs égyptiens, ce qui n'empêche pas les juifs ilotes du Mexique et de multiplier et d'être toujours prêts à se lever en masse contre leurs ennemis, si des guerriers quelconques apparaissaient sur ces rivages pour les conquérir à leur prince ou les rendre à la liberté.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.