Mémoires de Billaud-Varennes

Page 273

( 43 )

mettre à la volonté du Seigneur, elle défia sa puissance , en s'écriant qu'il ne pouvait lui faire pins de mal qu'elle n'en avait éprouvé , puisqu'il ne pouvait désormais que lui ôter la vie qu'elle comptait pour rien. Elle n'eut pas plutôt prononcé ces paroles , qu'on vit sortir du morne vert un torrent si énorme , qu'il emporta la femme , renversa beaucoup de maisons, força les habitans à déplacer l'assiette de la ville , et se transforma en rivière , pour attester la céleste vengeance. Je ne me permettrai aucune opinion sur ce prodige ou sur ce phénomène, qui a donné naissance ou non à la rivière de Gualimala. M. Azor, qui s'instruisait sans cesse pour mieux faire le raisonneur, se permit pourtant, lui , un jour que je parlais de ce miracle , au catéchisme , de m'adresser cette observation : — « Il me semble, seigneur curé, crue la raison ne doute pas du chagrin violent de cette dame, ni qu'un torrent l'ait emportée je ne sais o ù ; mais le raisonnement, qui est , je pense, le fils de la raison , a de la peine â croire que le père des hommes eût, comme eux , aimé la vengeance ( qu'il condamne toujours ) au point d'anéantir une femme si malheureuse , et pour une vaine parole que lui arrachait la douleur. Or donc, en raisonnant ainsi, j'imagine qu'un ouragan , une tempête , un tremblement de terre , comme nous en voyons encore, aura pu produire un torrent, q u i , noyant tour-àtour ou à la fois, les enfans de la dame, avec bien d'autres gens, aura fini par l'entraîner également au milieu de ses cris et de son désespoir, ou que ce même désespoir l'aura réduite à s'y précipiter. J e conclurai que ce miracle naturel, dont la

raison,..

— Raisonneur éternel ! me permettrez vous de répondre , quand j'aurais dû d'abord vous imposer silence?... Hem ? hem... Où est ma tabatière ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.