Mémoires de Billaud-Varennes

Page 268

(38

)

On ne demande pas sur qui je dirigeai mon choix. Huit jours après la réception de la lettre, arrivèrent ensemble, dans mon élégant presbytère, don Chrysostôme , don prieur et un autre don, dont le nom m'échappe, lequel était délégué par l'évéque pour présider , avec ledit prieur , à l'installation officielle du curé et de son vicaire. Cloches , tambours , musique , cérémonies , festins, bals et spectacles ne cessent , pendant quatre jours , d'amuser inégalement les chefs et les administrés. Il m'en coûtera gros, sans doute , niais paiera qui pourra.

CHAPITRE VIII. Volcan de Guatimala. —- Sermon d'un Augustin.

REPOSONS-NOUS en paix sur une terre esclave, mais sous un ciel exempt d'orages, en attendant ceux que la destinée nous réserve peut-être encore; car, de bon ou de mauvais gré , je verrai probablement naître une seconde et grande révolution, où j'aurai, de nouveau, un rôle. Le repos , après le naufrage, ne peut trop se priser; cependant il finit par fatiguer une âme active; on voit l'océan de la vie , on en connaît tous les écueils, et l'on s'y rejette à la nage. J e m'apperçus bientôt que mon vicaire , sans prétendre troubler la paix , se moquait d'exciter la jalousie , en s'emparant, au nez du sacristain , don Benoisto , de l'indienne Inez , dont celui-ci voulait faire une femme , tandis que l'autre ne pouvait que la conserver chambrière; je représentai donc


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.