Mémoires de Billaud-Varennes

Page 267

( 37 ) en vers héroïques, que je ne veux point rapporter, sinon par modestie, du moins pour ménager tel amour propre , qui cependant est assez vigoureux. Azor donc, à la tête des hommes de couleur, déclame le susdit quatrain , auquel succède un compliment en prose , que le curé en espérance vous donne mot pour mot. » Nous souhaitons tous que le chef de la grande famille ait bientôt un vicaire ( Il n'est pas sot, mon africain ! ) ; qu'un mois après , malgré la perte que feraient ses pauvres enfans , il devienne prieur ( Il est vraiment spirituel ! ) ; et que , dans le cours de l'année il vienne leur donner la confirmation. ( Il a de l'esprit comme un ange ! ) » Un an s'est écoulé sous le régime provisoire , et celte cure qui va bien quand on la mène , reste veuve de son curé... Je reçois enfin une lettre , qui sans trop nie surprendre , me paraît très-flatteuse : « A don Policarpo de

Varennas.

» Mon frère , » » » » » » » » »

» Vous conduissez bien votre barque, et repêchez souvent plus d'un pêcheur. ( Pointe espagnole. ) Nous avons résolu, en conséquence, monseigneur notre évêque et moi, de vous en laisser le limon. Bien que par des travaux si pénibles et si heureux, vous soyez devenu un véritable thaumaturge , vous avez cependant besoin d'un aide : choisissezle vous-même parmi nos frères. Que le ciel vous bénisse , et priez-le toujours pour la prospérité de l'ordre. Signe, DON SATURNIN, etc.»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.