Mémoires de Billaud-Varennes

Page 245

( 15 ) hameçons, les cœurs qu'elles convoitent ; mais si le vôtre est rebelle ou volage , prenez garde à la tasse de chocolat ou à la boîte de conserve ! Une veuve créole, qui venait quelquefois s'amender à mon tribunal et avait mis son fils à mon école, m'adressait par honnêteté de pareilles douceurs , et jamais je n'en éprouvai de souvenirs amers. Riche, d'une humeur enjouée, elle avait eu quinze ans, un lustre avant la prise de la Bastille ; ce qui lui procurait au moins la quarantaine -, qu'elle n'acceptait pas. Elle eut un. jour la complaisance de m'envoyer un singulier cadeau enveloppé dans un madras , qui contenait en outre des jasmins et des roses : je délie le mouchoir , et crois trouver parmi les fleurs un large pot de confitures; mais je ne vois qu'un gros melon , sur lequel on avait gravé , avec la pointe d'un couteau , un cœur transpercé de deux flèches : on devine aisément l'intention du cœur qui vous en adresse un semblable. Pour me montrer à l'avenir plus circonspect aux yeux de cette douairière , je lui renvoie le don réfrigérant, avec ces mots tracés auprès du cœur. Un fruit si froid me glacerait.

Ma résolution et

ma réponse, grâce à une indiscrétion de Chrisostôme, coururent bientôt dans la ville ; ce qui excita tellement le courroux de ma veuve , qu'elle m'ôta son fils et sa pratique, et promit en plusieurs rencontres de me jouer un tour de Chiapa. Je me tins sur mes gardes , pendant le peu de temps qu'il me fallut passer encore dans ce pays malencontreux. Nous avions, il est vrai , des places, mais point de bénéfices , c'est-à-dire, jamais de cures. Si le petit frère Cyrille , assez joli garçon , en escamota une , c'est qu'il était fort bien avec une jeune dévote, qui n'était pas très-mal avec son


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.