Mémoires de Billaud-Varennes

Page 215

(

201

)

mettez-le à la tête de la flotte qui s'avança contre Xercès ; comptez-le parmi les Spartiates qui se présentèrent au détroit des Thermopyles , ou supposez-le parmi ces généreux Bataves qui s'affranchirent de la tyrannie de ses compatriotes , et Cortez sera un grand homme. Ses qualités seront héroïques , sa mémoire sera sans reproche. César, né dans le x v siècle et général au Mexique , eût été plus méchant que Cortez. Pour excuser les fautes qui lui ont été reprochées, il faut se demander à soi-même ce qu'on peut attendre de mieux d'un homme qui fait les premiers pas dans des régions inconnues et qui est pressé de pourvoir à sa sûreté. Il serait bien injuste de le confondre avec le fondateur paisible qui, connaît la contrée, et qui dispose à son gré des moyens, de l'espace et du temp3. » (Extrait de Raynal.) e

(19) Voyez un fragment de Raynal, dans les notes du second tome. (20) Quiroga , digne magistrat au nouveau monde , il y a deux cens ans , fut-il l'un des ancêtres du libérateur de l'Espagne? Guacouzin , roi de Mechoacan, s'étant toujours montré l'ami des Espagnols, et sur-tout de Cortez , se rendit volontairement vassal du roi d'Espagne. A cette époque, en 153o, D. Nunio Gusman , chancelier du Mexique , où, don Quiroga était juge, apprenant que sa cour lui retirait les sceaux pour ses excès, ses vols, ses cruautés, part tout-à-coup de Mexico avec cinq cens soldats, dix pièces de canon et six mille Indiens qu'il oblige à le suivre à Xalisco, dont il méditait la conquête : en passant par Mechoacan, il y fait prisonnier le roi Guacouzin , qui lui donnait l'hospitalité la plus franche ; il s'empare de ses trésors, le fait ensuite brûler vif avec ses serviteurs, pour éviter leurs plaintes; e t , pendant l'exécution, il dit, en se frottant les mains : « Un chien mort n'aboie plus. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.