Mémoires de Billaud-Varennes

Page 207

( 193 ) dans le quartier où il les avait laissés ; c'était un espace assez vaste pour contenir les Espagnols et leurs alliés, et entouré d'un mur épais, avec des tours placées de distance en distance. On y avait disposé l'artillerie le mieux qu'il avait été possible, et le service s'y était fait avec autant de régularité et de vigilance , que dans une place assiégée ou dans le camp le plus exposé. Le général ne pénétra dans cette espèce de forteresse , qu'après avoir surmonté beaucoup de difficultés ; et quand il y fut enfin parvenu, les dangers continuaient encore. L'acharnement des naturels du pays était tel qu'ils hasardaient de pénétrer par les embrasures du canon dans l'azile qu'ils voulaient forcer. « Pour se tirer d'une situation si désespérée, les Espagnols ont recours à des sorties ; elles sont heureuses sans être décisives. Les Mexicains montrent un courage extraordinaire, ils se dévouent, à une mort certaine. On les voit se précipiter nus et sans défense dans les rangs de leurs ennemis pour rendre leurs armes inutiles ou pour les leur arracher. Tous veulent périr pour délivrer leur patrie de ces étrangers qui prétendaient y régner. « Le combat le plus sanglant se donne sur une élévation dont les Américains s'étaient emparés, et d'où ils accablaient de traits plus ou moins meurtriers , tout ce qui se présentait. La troupe chargée de les déloger, est trois fois repoussée; Cortez s'indigne de cette résistance, e t , quoiqu'assez grièvement blessé, veut se charger lui-même de l'attaque. A peine est-il en possession de ce poste important, que deux jeunes Mexicains jettent leurs armes et viennent à lui comme déserteurs. Ils mettent un genoux à terre dans la posture de supplians, le saisissent et s'élancent avec une extrême vivacité dans l'espérance de le faire périr en l'entraînant avec eux. Sa force ou son adresse le débarrasse de leurs mains , et ils meurent victimes d'une entreprise généreuse et inutile. }

« Celte action , mille autres d'une vigueur pareille , font désirer aux Espagnols, qu'on puisse trouver des moyens de T. I .

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.