Mémoires de Billaud-Varennes

Page 177

( 163 ) ou bien de retournera Tapanatepec. Voilà midi, et la tempête augmente, ce qui décide cependant le hardi Chrisostôme à monter seul, à pied, un mille ou deux plus h a u t , afin de juger par luimême si le danger , dans les passages, est aussi redoutable qu'on nous l"a peint au pied du mont. Il nous rejoint au coucher du soleil, et, d'après son rapport, nous arrêtons de hasarder le lendemain le franchissement de la cime d'une de ces montagnes que M appelle. Voûtes du sombre Enfer et colonnes des Cieux.

Le jeudi donc , dès le matin , malgré le vent plus que contraire , après avoir gravé ces vers du doux Racine , sur l'écorce d'un platanas , Aux petits des oiseaux , Dieu donne la pâture, Et sa bonté s'étend sur toute la nature;

Après avoir aussi écrit nos noms et le nombre de jours passés par nous dans cet azile, nous prîmes un nouvel essor , en nous recommandant du fond de l'âme à celui qui commande aux vents et à la mer. Nous lûmes d'abord quelque-temps sans remarquer que nous eussions à craindre, excepté néanmoins que certains sentiers tortueux, taillés dans les rochers couverts de neige, nous offraient quelquefois des échappées de vue peu rassurantes: mais lorsque nous eûmes atteint le sommet du Maquilapa , qui signifie, en Indien , tête sans poil, nous vîmes clairement, avec effroi, le péril dont on parlait tant , et eussions bien voulu être encore, avec nos goyaves, sous l'ajoupa hospitalier ; car c'était véritablement une tête sans poil, une cîme chenue, sans arbres et sans le moindre abri pour retirer un voyageur. Le chemin par lequel il faut traverser cette II.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.