Mémoires de Billaud-Varennes

Page 162

( 148 )

drapiers de la Puebla, de cuirs les marchands espagnols, et de viande G u a x a c a , ainsi que les cités voisines; mais ce qui rend surtout cette vallée fameuse , ce sont les excellens chevaux qu'on y élève. N'oublions pas q u e , comme on fait aussi du sucre dans les fermes et que les fruits y sont délicieux, Guaxaca fonde surtout sa renommée sur les meilleures confitures de tout le nouveau monde... Puisque nous en sommes aux choses de premières nécessités , remarquons y de plus sept à huit couvens des deux sexes, tous extrêmement riches: le seul trésor de celui de Saint-Dominique est estimé neuf millions. En général, si les religieux brillent comme musiciens, les religieuses excellent dans la fabrique des conserves, de l'atola, semblable à notre lait d'amende, du chocolat à la vanille , qu'elles envoient à Mexico , partout, jusqu'en Espagne, pour les déjeuners de la cour; elles pourraient même en revendre à notre Grand Monarque.

Guaxaca s'est enrichie par un commerce, qu'on opère, avec sûreté , de cette ville à VeraCruz , et, réciproquement, par la grande rivière d'Alverado , que les barques remontent jusqu'à Zapotecas et Saint-Alphonse, petites villes voisines de Guaxaca. Si l'on ne connaissait la négligence et l'incurie des oppresseurs de l'Amérique, on pourrait s'étonner de ce que tout le long d'une rivière qu'on peut remonter de la mer jusque dans le cœur du pays. il n'y a pas un fort, une tour ou un corps de carde muni d'artillerie. Les Espagnols vous répondraient que ce fleuve ne reçoit point de gros navires ; comme s'il était impossible de construira des prames, des brigantins pareils à ceux dont


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.