Mémoires de Billaud-Varennes

Page 143

( 129 ) Cour avec la plus grande faveur ; et son maître lui accorda la charge de grand écuyer, dignité d e s plus honorables d e cette grande monarchie. Ce seigneur avait bien un peu persécuté et affamé les les Indiens et les créoles; mais il n'aimait pas les voleurs, il avait beaucoup d ' o r , et il descendait de Cortez.

CHAPITRE

XXIX.

Le Volcan. — Désert populeux. NOTRE embarquement pour Manille se trouvant retardé par une maladie qu'éprouvait don Antonio, j'avais tout le temps de mûrir certains p r o jets et mon plan de campagne, qu'il fallait commencer par une savante retraite : nos jeunes frères continuaient à se donner ce qu'on appelle du bon temps; don Chrisostôme, lorsqu'il n'allait pas confesser quelque veuve espagnole, ou faire une partie de prime avec quelque grisette amante r e troussée , accompagnait don Policarpe chez des bourgeois ou des religieux qui savouraient de plus en plus les doctrines républicaines. Observons , avec modestie , que ces don nous étant libéralement accordés par des individus qui les prennent comme ils les donnent, ne nous a p partenaient pas plus que les de et les ker, les del, es ri, les van n'appartiennent à tant de gens qui veulent s'ennoblir eux-mêmes , au moins par des paroles. Tout le reste de mes loisirs se passait agréablement à faire des excursions, sur une bonne mule , T. I. 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.