Mémoires de Billaud-Varennes

Page 115

(

101

)

au point qu'on voyait, saisie remarquer, des cordons et des roses de diamans aux chapeaux que les nobles n'ôtaient presque jamais pour saluer, et des cordons de perles à ceux des artisans , aussi fiers que les nobles. Si ce genre de luxe était, avec plus de raison , étalé par les dames , il ne brillait pas moins , proportion gardée, jusque chez 1rs négresses, dont le cou et les bras étaient ornés de perles, et les oreilles de brillans. L'ajustement des Indiennes, des mulâtresses et des noires est si voluptueux , et leurs fraçons de faire, comme disait don Chrisostôme, sont si charmantes, que beaucoup d'Espagnols , même de la plus haute classe, les préfèrent à leurs épouses. Des esclaves font voir aux fous de qualité , Que la grâce du moins venge l'égalité.

Ces griseties du nouveau monde, que bien des gens de l'ancien ne dédaigneraient pas non plus, portent communément, sous une chemisette à plis sans nombre, un corset de percale teint en bleu, rose ou vert, et attaché, devant comme derrière, avec des lacets d'or; leur j u p e , qui n'atteint jamais la cheville du pied, est de soie et de mousseline , brochée d'argent, et brodée d'un large ruban incarnat ou aurore , avec frange dorée. Les demoiselles de couleur, qui sont en réputation, laissent paraître un linge detoilede Hollande ou de la Chine , élégamment brodé : elles ont un pourpoint passementé et un jupon qui permet de voir une jambe quand elle est bien tournée et suivie d un pied délicat, dont la chaussure en maroquin est brodée en argent avec rosette eu or; la jupe d e perkale fine ou de linon, a une


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.