Mémoires de Billaud-Varennes

Page 108

( 94 )

les Espagnols devinrent maîtres de la ville : en même temps , tous les palais impériaux , déjà incendiés, les jardins, les marchés et un grand nombre de maisons, furent bouleversés de fond en comble; de sorte qu'il ne resta rien de tout ce qui pouvait attester l'existence du génie édificateur des Mexicains. Toutefois, le vainqueur, considérant la réputation de leur ville centrale, l'autorité qu'elle avait eue sur les peuples voisins et l'avantage de sa position , ordonna aussitôt quelle fut rétablie, et la partagea entre lui et les sous-conquérans , après avoir marqué la place des églises , de son palais , de l'hôpital et de l'hôtel de ville. Ravis d'une telle besogne , ses architectes admirèrent , avant la démolition, comment les Indiens avaient pu, sans outils de fer, construire de pareils ouvrages: les entrepreneurs ne trouvaient dans cette capitale , aucun instrument à leur gré , si ce n'est cependant q u e , chaque j o u r , ils rencontraient des grues.

CHAPITRE XXII. Commerce du Mexique. — Les nobles cordonniers.

POUR repeupler la ville et réparer, autant qu'il le pouvait, les épouvantables désastres dont seul il était cause, Cortez donna au reste de ses malheureux citoyens, comme à tous ceux des environs qui voudraient l'habiter, du terrain, des matériaux propresà y bâtir de nouvelles demeures, dont leurs enfans hériteraient un j o u r , et plusieurs priviléges.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.