Journal des débats et lis de du corps législatifs

Page 74

122

§. V. Prêtres déportés comme auteurs de troubles ou sur la dénonciation de six citoyens. L'époque de la déportation des prêtres qui ont été condamnés à cette peine comme auteurs de troubles , ou sur la dénonciation de six citoyens, doit être observée avec soin. La loi du 14 frimaire an 2 avoir chargé les directoires de district de l'exécution des mesures de salut public : celle du 28 germinal an 3 a rendu aux administrations de département tentes leurs attributions. Ainsi les déportations ordonnées dans cet intervalle par les directoires de district sont définit Les , et ne peuvent être révoquées; mats les arrêtés qu'ils ont pris à ce sujet avant le 14 frimaire an 2 , ou depuis le 18 germinal an 3 , ne doivent être considérés que comme des avis soumis à la décision des administrations de département. §.

VI. Prêtres infirmes ou sexagénaires.

Les prêtres infirmes et les sexagénaires dont l'âge ou les infirmités sont constatés sent exceptés de la dépo:talion . et doivent être mis en réclusion. Cette disposition est applicable à tous ceux qui cont actuellement en France, quand même ils auroient été déportés précédemment , et qu'ils ne seroient devenus sexagénaires ou infirmes que depuis leur rentrée sur le territoire de la République. C'est aux administrations centrales à distinguer, sur le rapport d'officiers de santé nommés par elles, si les infirmités sont de nature à motiver la réclusion , ou seulement à suspendre l'exécution de la déportation , l'individu demeurant en détention provisoire L'autorité supérieure a seule le droit de mettre en surveillance dans leurs communes, les prêtres sujets à la réclusion : cependant ceux à qui les administrations centrales ont accordé cette faveur, continueront d'en jouir , si, par leur conduite paisible,, ils conservent des droits à l'indulgence ; mais ils seront renfermés dès qu'ils troubleront l'ordre public par une influence dangereuse. § VII. Prêtres inscrits sur la liste des émigrés. Les prêtres qui ont préféré la déportation à la réclusion , ne doivent pas, pour cette seule cause , être réputés émigrés. L'inscription des prêtres sur la liste des émigrés a fait naître , à leur égard , des doutes qu'il est intéressant d'éclairoir. Trois espèces d'inscription les concernent : I°. Avec le mer déporté ;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.