Revue coloniale : Deuxième série : Année 1848

Page 171

— 163 —

A la suite de cette intéressante dépêche, nous publions l'extrait du rapport auquel le ministre des colonies a l'ait allusion lorsqu'il a parlé du succès d'écoles industrielles établies à Tabago, sous la direction des Frères moraves. Ce rapport a été adressé au ministre le 19 mars 1817 par M. Grœme, gouverneur de Tabago. « Les Moraves commencent l'éducation des élèves en les soumettant à une discipline qui, sans fatiguer l'esprit ni le corps, est parfaitement convenable pour les enfants de l'âge le plus tendre. Les élèves plus âgés sont astreints à balayer les classes, à approprier les lieux de récréation, à nettoyer les jardins situés dans le voisinage de l'établissement de la mission. Ils plantent et sarclent l'herbe de Guinée ; ils cultivent le maïs, les bananes, ainsi que d'autres fruits et végétaux. De petits lots de terre sont assignés aux aînés des condisciples ; ils les cultivent à leur profit exclusif. Je suis informé qu'il arrive souvent que ces enfants sont à l'ouvrage de grand matin jusqu'à une heure avancée de la soirée. Par ce moyen, ils prennent l'habitude <lu travail ; l'obéissance et la régularité leur sont inspirées peu à peu et entrent dans l'esprit de cette jeune génération. Ce sont là des éléments d'instruction aussi nécessaires au bonheur et à la prospérité futurs des classes laborieuses que les connaissances plus intellectuelles telles que la lecture et l'écriture. « Ce système n'est qu'une humble imitation de celui qui est recommandé dans la circulaire du secrétaire d'Etat, en date du 26 janvier. Il me parait avoir les mêmes bases que celui sur lequel sont fondées les écoles industrielles d'Hofyle, en Suisse. Mais il a l'avantage d'être d'une extrême simplicité et de pouvoir être appliqué à très-bon marché. Il sera immédiatement mis en vigueur dans toutes les écoles des districts ruraux de Tabago. »

Importation du sucre provenant des colonies anglaises et étrangères, dans le royaume-uni de la Grande-Bretagne, pendant l'année 1847. Le Moniteur universel du 12 mai 1848 a publié le relevé sommaire de l'importation du sucre des colonies anglaises, dans la Grande-Bretagne, pendant l'année 1847, en accompagnant ce document de réflexions que nous reproduisons. Voici l'article du journal officiel.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.